ep. #001: Cadran Solaire Numérique
Et hop, le tout premier épisode de Mojoptix :
Tadam ! On vient de développer une invention depuis le 1er germe d’idée jusqu’au 1er test d’un prototype.
Tout est Open Source, donc voici le lien vers le script Openscad et les fichiers STL sur thingiverse: http://www.thingiverse.com/thing:1068443
Il y a une petite subtilité pour utiliser le cadran solaire dans l’hémisphère sud:
Normalement, il faut orienter le cadran solaire avec le sommet de la boite magique pointé vers le pole nord.
Maintenant, en plus de la vache et du pingouin, imaginez une autruche en Australie: elle devrait donc orienter son cadran solaire vers son plancher (des autruches). Pas très pratique avec le prototype que l’on vient d’imprimer, la charnière sur la monture ne permet pas de baisser autant la boite magique. Donc j’ai rajouté une option dans le fichier Openscad pour mettre la boite magique a l’envers dans le prototype si on le désire (c’est une option purement pour les autruches en fait). Ainsi il suffit d’orienter le sommet du cadran solaire vers le pole sud avec cette option activé, pas besoin de changer la monture.
Un autre point intéressant de cette invention:
Vous ne verrez surement jamais ce cadran solaire numérique dans une grande surface. Le gruyère à l’intérieur de la boite magique est si compliqué qu’on ne peut pas utiliser les méthodes traditionnelles de fabrication en masse (comme le moulage par injection par exemple). On ne peut construire un cadran solaire numérique qu’avec une imprimante 3D !!! ( Qu’est ce que vous en pensez, il n’y a vraiment pas d’autres moyens ? Laisser moi un commentaire ! )
Je parlerai peut être un jour des différent modèles de business basés sur la fabrication d’objets libre de droit (en anglais: ‘Open Source Hardware’). J’espère vraiment que les extra-terrestres sont aussi adeptes de l’Open Source Hardware (sinon on n’aura pas le droit de copier leur technologie….).
Ici, on se retrouve avec un exemple de business model un pouillième exotique : ces cadrans solaires ne peuvent être produit que un par un, et uniquement avec une machine conçue pour le bricolage et le prototypage.
Ce qui du coup m’amène presque naturellement à parler de la boutique sur Etsy:
Tous les bricoleurs/makers n’ont pas une imprimante 3D (ou la patience pour 35 heures d’impression), donc cette boutique devrait leur permettre de néanmoins construire leur propre cadran solaire numérique. Et ensuite de le démonter / le hacker / l’améliorer…
Et ca s’adresse aussi aux geeks qui aimeraient avoir un gadget complément unique (et peu magique).
….et ca devrait me permettre de financer une partie des prochaines inventions / épisodes !
Si vous avez aimé cette épisode, le meilleur moyen de supporter ce podcast est de partager cette vidéo autour de vous (ou plus loin) et de me laisser vos premières impressions en commentaire !
Egalement, n’hésitez pas à visiter la boutique !
En attendant le prochain épisode….
Continuez à inventer !
Merci pour cette excellente vidéo !
Merci pour le soutien des les toutes premieres heures, ca fait vraiment super plaisir !
Votre idée est vraiment géniale ! On attend tous vos prochains projets avec impatience ! RPZ la France !
Merci pour les encouragements ! Le but secret de ces videos est evidemment de tenter de conquérir le monde !!
J’en ai eu des frissons.
l’idée est fascinante et bouleversifiante comme dirait certains…
Principe simple mais idée complexe à la fois,
réalisation simple et complexe à la fois.
Votre projet est l’argument parfait pour décrire
la révolution qu’est l’imprimante 3D.
Merci pour le partage.
😉
Mici !!
Et entièrement d’accord ! Avec une imprimante 3D, on peut tester ses idees a une telle vitesse, que le goulot d’étranglement dans la ponte de prototypes n’est plus l’étape de fabrication: c’est la génération de nouvelles idées !
Ou en d’autres termes: plus besoin de boire des tisanes et d’être patient. Maintenant on peut se mettre au café et enchaîner les prototypes 🙂
Bonjour Julldozer,
Le domaine d’application de ces imprimantes me parait maintenant vraiment magique 😉
Bravo pour les idées et la conception ! Mille merci pour le partage open source.
Merci !
Le second effet kisscool des imprimantes 3D, c’est aussi que l’on en vient a juger différemment la difficulté de fabrication:
imprimer un dragon en 3D venant de thingiverse n’est finalement pas vraiment plus compliqué qu’un cube en plastique avec les mêmes dimensions.
On est forcement plus spartiate dans la conception si l’on doit fabriquer l’objet à la main…
Bonjour
Excellente idée et merci du partage.
Astronome amateur je me permet la remarque suivante:
L’inclinaison de la boite en fonction de la latitude ne peut pas être constante tout au long de l’année. Pour exemple à LYON la position du soleil sur le méridien varie de 22° à 69° par rapport à l’horizon. Ce problème pourrait être résolu par l’adjonction d’un petit viseur solaire à régler de temps en temps (petit trou créant une image du soleil à mettre sur un repère).
Merci pour ce commentaire, c’est un point super intéressant ! et que j’ai a peine effleuré dans la vidéo effectivement.
Alors, théoriquement, l’inclinaison du gnomon ne doit jamais changer. L’idée de base est la même que pour un cadran solaire équatorial en fait ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_%C3%A9quatorial ): orienter le gnomon parallèlement à l’axe de rotation de la Terre.
Le problème, comme vous venez de le préciser, est que la déclinaison du soleil change de 47° au cours de l’année (de solstice a solstice). Ce qui rend la conception du cadran solaire digital potentiellement plus délicate.
La solution est assez simple en fait:
Pour que les pixels laissent passer de la lumière quelque soit la déclinaison du soleil, il suffit d’avoir des pixels très très larges (dans le sens nord/sud).
Conceptuellement, c’est un peu comme un puit en fait: si le puit est très étroit, le fond se sera éclairé qu’avec le soleil exactement au zénith. Si le puit est très large (et à profondeur égale), alors le soleil éclairera le fond pendant une période plus longue.
Donc idéalement les “mini-puits” dans le cadran solaire doivent être suffisamment large pour laisser passer des rayons du soleil inclinés de + ou – 23° par rapport a l’équinoxe.
Dans la pratique, j’ai du faire un petit compromis sur mon modèle 3D pour pouvoir l’imprimer facilement avec une imprimante 3D: les pixels ne sont suffisamment large que pour accepter des rayons inclinés de + ou – 12°.
Donc pour pouvoir utiliser ce cadran solaire toute l’année, il faut le désaligner d’une dizaine de degrés tous les 6 mois (aux équinoxes).
superbe
tout est bon, la durée, le thème et la présentation
mais pourquoi cet air triste et malheureux?
continue comme ca, j’ai rajouté ton balado à ma liste.
quel sera ton rythme de parution?.
Merci pour ce feedback ! C’est vraiment super apprécié et super utile.
J’ai encore toute une foultitude de petits points à améliorer/optimiser. Du coup ca m’aide à les ranger par ordre de priorité.
J’ai déjà pu améliorer un peu le son en enregistrant la version british-ophone. Ca donne un son un peu moins caverneux et rythme un chouya plus dynamique.
Concernant la fréquence des vidéos, pour l’instant je table sur des épisodes mensuels.
Bonjour !
Idée géniale !
Pour ce qui est de la fabrication sans imprimante 3D, n’est-il pas possible de simplement prendre le matériaux brute et de faire les trous au foret ? Certes, il faudrait de la précision (donc un matériel adapté pour tenir à angle déterminé l’outil de perforation), mais cela reste faisable, il me semble 🙂
Voilà ! Super vidéo, super cadran ! Je pars de ce pas en imprimer un !
Merci encore !
Paul
Merci ! et Effectivement !
Géométriquement, c’est carrément ce que l’on fait virtuellement avec Openscad. Ca revient à percer avec un foret virtuel, et à imprimer en 3D l’objet final. Donc a vue de nez, pour l’automatiser avec un vrai foret, il faudrait surement une machine CNC 5-axes (par exemple une http://www.pocketnc.com/products/ ) (?).
Il y a quand même pleins de petits “ponts”/filaments de plastique à l’intérieur du gnomon qui sont vraiment très fins, et super fragiles. Donc le choix du matériau et les réglages de la CNC doivent probablement être un “chouya délicats”.
Il existe aussi http://www.digitalsundial.com/ (bien plus cher) qui me semble répondre à la question «On ne peut construire un cadran solaire numérique qu’avec une imprimante 3D !!! ( Qu’est ce que vous en pensez, il n’y a vraiment pas d’autres moyens ? Laissez-moi un commentaire ! )»
Bonne continuation et vivement le prochain post !
Bravo pour cette pertinente idée, la réalisation, le descriptif et le partage.
¿ pero el reloj se vende en algún sitio como producto ¿ Un saludo
Si, aquí: http://www.etsy.com/fr/listing/248715228/cadran-solaire-numerique
Super cool !
Totalement indispensable !
Pour la réalisation sans imp3d .. oui en papier (plastique ou autre feuilles fine)
Decoupe des ‘trous’ feuille par feuilles … vous pourrier même avoir le premier livre cadran solaire .
Encore bravo
Hugh
Bonjour,
j’adore l’idée, et la réalisation est fantastique. J’imagine du coup le mettre chez moi, j’ai une cours qui est plein sud, si je pose ce cadran solaire sur un mur de 3 mettre de haut l’affichage sera “propre” ?
Je m’attend as deux résultat possible, soit avoir les chiffre en plus gros, soit ne plus voir les chiffres du tout, peut tu faire le test ?
Faut t’il que je m’en imprime un plus gros pour gérer la distance ? du coup je pourrait faire une meilleur précision que toute les 20 minutes ?
Lagaffe n’aurait pas inventé mieux.
En plus ça fait baromètre, quand on ne voit pas l’heure il est temps de se mettre à l’abri !
Je ne pense pas que ça fasse aussi thermomètre. Dommage.
est ‘il possible d’en imprimer plusieurs l’un a cote de l’autre
ou
d’en imprimer en section plus grosse pour avoir au final un plus gros cadran
félicitaion
il reste a me trouver une imprimante ou un gajeteux qui veut bien m’aider
merci
jacques 47’n 71’W
est ce que vous connaissez le l’anneau solaire
c’Est très difficile a réaliser aussi
j’aie quelque sites qui en parle si vous voulez vous essayer
autant comme montre de poche environ 10 cm ou comme cadran exterieur de 50cm suspendue
jacques
47’n 71’W
est ce que cette imprimante a fil peut faire ce genre de travail
http://www.robotshop.com/ca/fr/imprimante-3d-a3-affinibot.html
ou si il faut une comme la vautre
merci
Bonjour,
c’est époustouflant et propre à être le plus génial des papas du monde.
Cependant, les “pingouins” dont vous parler sont en fait des Manchots (en français) et vivent au pôle Sud (antarctique) et non pas au pôle Nord (arctique) où l’on trouve (encore) des ours blancs. Merci pour eux.
bonjour je suis un astronome amateur
et nous avons des maske batimov pour faire le focus de nos tlescope
https://en.wikipedia.org/wiki/Bahtinov_mask
le solgiciel qui genere ce genre de maske est ici masi il ne genere pas de fichier slt
avez vous un utilitaire pour transforme les fichiers du logiciel en slt
http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1
se serait une tres bonne application genre une heure de travail et vendable sur le web comme lhorloge
merci de me donner une piste de solution svp
print 3d batimov mask
jaiepeut été trouve comment faire ici
Overview: 1. Make an .svg file of the shape you want to extrude
2. Convert it to OpenSCAD format using an Inkscape extension
3. Use OpenSCAD to render and generate an .stl file
4. Print the object
moi je n’aiepas d ‘imprimante 3d
alors si queleun veut essayer
allez y
jacaues
Quelle belle invention! Est-il possible de la produire avec des outils traditionnels, sans CAD ni impression 3D?
Bravo c’est absolument génial !
En particulier j’aime la simplicité d’aborder – et résoudre – des points qui au début semble hyper complexes voire impossible à réaliser !
J’espère qu’il y aura d’autres réalisations !
Excellente idée et très belle réalisation ! Je pense que je vais essayer !
Comme vous faites mention d’idées d’amélioration, pourquoi par intégrer un rapporteur sur la base pour pouvoir facilement determiner le degré d’orientation du gnomon ?
Bravo!
Chapeau! J’attends la suite avec impatience 🙂
Belle vidéo, bravo ; dommage que la prise de son soit aussi dégeu.
C’est beaucoup de travail de réaliser un local avec une bonne accoustique mais la simple utilisation d’un micro hypercardioïde aurait éliminé 90% de la réverbération et rendu les commentaires beaucoup plus audibles.
Merci pour le Cadran Solaire, je trouve ça très ingénieux !
La carte pour mon anniversaire m’a surpris et m’a fait très plaisir. J’ai adoré !
Je viens de le régler à l’heure d’été 🙂
Merci
Romain
C’est génial!
Et la mise en pratique est super bien pensée…
Il y aurait moyen d’afficher le jour de l’année aussi? Genre grâce à la hauteur du soleil sur l’horizon? Ou c’est du délire?
J’avais déjà vu une idée un peu semblable, voir cet article:
http://images.math.cnrs.fr/Un-cadran-solaire-digital.html
Mais je dois dire que j’avais eu un peu de mal à comprendre les détails du truc en pratique. Et puis le résultat était moins impressionnant…
Excellente idée et très belle réalisation!
Génial. Et superbe vidéo !